top of page

Dans la mythologie grecque, l'Achéron est le fleuve que traverse Orphée pour secourir Eurydice des Enfers. Comme son nom l'inspire, L'Achéron veut ouvrir une voie entre deux mondes apparemment opposés : celui des vivants et des défunts, le passé et le présent, l'idéal et la réalité.

 

Fondé en 2009 par François Joubert-Caillet, L’Achéron s’associe régulièrement avec des artistes aux horizons différents : musiques anciennes, actuelles, traditionnelles, assistées par ordinateur, danses, théâtre, etc. et désire renforcer les liens entre musiciens et public en rendant la musique accessible sans la dénaturer, peignant avec la palette la plus riche et sensible toutes les musiques, quelles que soient ses origines.

 

L’Achéron a été invité à se produire sur les plus grandes scènes d'Europe ; au disque, L’Achéron a fait paraître une douzaine de CDs chez Ricercar-Outhere (A. Holborne, S. Scheidt, O. Gibbons, J.B. Bach, P.H. Erlebach) récompensés de Diapasons d'Or, Chocs de Classica et Echo Klassik. Dernière parution : l'Orgelbüchlein de Johann Sebastian Bach adapté pour voix, viole de gambe et bandonéon chez Albus Fair Editions.

bottom of page